Le Cyanotype

Historique :

 

 

En 1842, l'astronome Sir John Hershell publia la description de son procédé, le Cyanotype. Ses recherches sur les surfaces sensibles étaient voisines de celles de son ami William Henri Fox Talbot. Outre sa réputation de grand scientifique, John Hershell pouvait se prévaloir d'avoir découvert la capacité du Thiosulfate de Sodium (connu sous le nom de Hyposulfite de Sodium) à fixer durablement l'image argentique sur le papier.

Beaucoup des premiers inventeurs avaient concentrés leurs recherches sur la photosensibilité des Sels d'Argent. Cependant, Hershell mit a profit ses vastes connaissances dans l'exploitation de nouveaux axes de recherche pour aboutir à un procédé utilisant comme sensibilisateur deux simples composés du fer. Le procédé donne une image couleur bleu de Prusse, il fut baptisé "Cyanotype". Ce fut le premier procédé utilisé pour illustrer un livre.

La teinte bleu du procédé le rendait impropre à la photographie, par contre il connut une longue carrière en reprographie (les fameux bleus des architectes notamment).

Il est amusant de constater que le procédé n'utilise pas l'Hyposulfite qu'Hershell avait pourtant inventé. Après son exposition à la lumière solaire, la permanence de l'image est assurée par un simple lavage à l'eau.

 

Avantages :

C'est un procédé simple et économique. C'est un moyen très simple d'initier les enfants et les débutants aux principes de base de la photographie.

 

Produits necessaires :

 

  • Citrate ferrique d'ammonium (vert)
  • Ferricyanure de potassium
  • Eau oxygénée à 30 volume par litre
  • Formol à 30 %
  • Acide citrique (facultatif)
  • 2 flacons en verre brun de 100 ml
  • Papier parfaitement neutre.
  • Cuvette photo
  • Lampe UV ou soleil
  • Chassis presse

Methode :

 

Négatif :

Le cyanotype de nécessite pas de négatifs plus contrastés que la normale, un négatif qui se tire sur papier à grade 1 en demi teinte.

Préparation du sensibilisateur :

à réaliser sous un éclairage tamisé ou lumière artificielle.

Solution A:  Dissoudre 10 g de citrate ferrique d'ammonium dans 50 ml d'eau de ville. Ajouter 1 ml de formol. Le formol assure la conservation du produit, sinon au bout d'une semaine, celui-ci est inutilisable. Stocker cette première solution dans le premier flacon.

Solution B : Dissoudre 4 g de ferricyanure de potassium dans 50 ml d'eau de ville. Stocker cette solution dans le second flacon.

Préparation (ne préparer que ce que l'on a besoin).

Mélanger à part égale un volume de chaque solution  A et B (par exemple 10 ml) dans une soucoupe. ou un godet.

Si vous souhaitez ne pas faire la préparation, sachez qu'elle existe toute faite, sous la dénomination Cyanotype II, d'après la formule de Mike Ware, et commercialisé part Fotospeed (revendeur en France : Jipé Labo).

Etendage :

L'etendage peut se faire de différentes façon, au pinceau, au coton, à la tige de verre.

La teinte étendue sur le papier est jaune vert.

Sécher immédiatement la feuille au sèche cheveux.

Exposition :

Charger le chassis presse avec le négatif et le papier. Exposer à la lumière du soeil ou une Source UV. En quelques minutes vous verrez les marges extérieurs du papier passer du jaune vert au vert foncé puis au bleu.

Toutes les 2 à 3 minutes, ouvrez la section arrière du chassis presse afin de vérifier la progression de l'exposition. Surtout résister à la tentation de sortir l'epreuve, elle est encore sous exposée.Prolonger l'exposition jusqu'à ce que les ombres soient couleur gris métal, seules les hautes lumières sont restés jaunes vert. Même en plein soleil l'exposition peut durer 30 minutes.

Après exposition, laver la feuille dans de l'eau claire avec des changements fréquent de l'eau jusqu'à ce que la teinte jaune du fond ait complètement disparu.

Pour oxyder plus rapidement les parties exposés de l'image, ajouter une cuillère d'eau oxygénée dans la dernière eau de lavage. Aussitôt l'image va prendre une teinte bleu de Prusse. Rincer la feuille à l'eau courante puis faite sécher. Sinon, cette oxydation va se faire à l'air libre, mais elle est plus longue.

 

Causes d'insucces :

 

Votre épreuve est trop claire :

Sous exposition  : faites une nouvelle épreuve en augmenant de 50% le temps d'exposition.

L'image est trop dense :

Sur exposition : faite un nouveau tirage en diminuant l'exposition. On peut sauver cette image en prolongeant le lavage jusqu'à une heure, ce qui a pour effet de décolorer l'image.

Hautes lumières voilées :

Soit le négatif n'est pas suffisament contrasté, soit le mélange sensibilisateur est épuisé, préparez en du frais.

Le procédé Cyanotype est un procédé si "solide" qu'il n'y a pas grand chose qui puisse l'affecter.

 

 

 

 

 

Phot@art

 

article issus de mon site "la photographie autrement"



15/07/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres